Voici le meilleur moment pour lancer votre boutique de vente en ligne et pourquoi!
Par Frédéric le 2 juin
Vous vous êtes décidé à passer à l’e-commerce ?
Félicitation !


Mais avec autant de boutiques de vente en ligne, vous vous demandez peut-être s’il est pertinent de lancer la vôtre ? 

La concurrence est féroce. 

Il y a des milliers de pages sur les réseaux sociaux, notamment des pages Facebook, qui incitent vos clients potentiels (et même vos clients actuels) à s’y abonner.

Vos concurrents ouvrent à la pelle des sites e-commerce et y présentent des articles qui ressemblent furieusement aux vôtres!

Vous vous demandez donc, si vous n’avez pas loupé la vague e-commerce ?

Vous pensez que si vous n’ouvrez pas votre boutique de vente en ligne dans les prochains mois vous n’existerez plus dans 3 ou 4 ans ? 

Je vais vous dire, vous vous trompez ! 

Si vous n’ouvrez pas votre boutique en ligne dans les prochains mois, vous n’existerez plus dans moins de 2 ans !



Je me rappelle une publication sur la page Facebook d’une boutique réputée de ma région annonçant qu’elle testait l’envoi d’articles à domicile. 

Tout gentil, je la contacte pour lui dire que je recherche quelques commerces locaux à accompagner vers l’e-commerce et que son profil correspond aux cas d’étude* que j’avais sélectionné.  

*Je sélectionne régulièrement une boutique qui sort de l’ordinaire. 

Vous voyez, une boutique qui a un petit quelque chose d’unique ou qui peut offrir un service de haute qualité. 

J’invite son propriétaire à réserver dans mon agenda une plage horaire pour un entretien de 30-45 minutes. 

Je leur téléphone à l’heure choisie. 

Durant cet entretien j’apprends à mieux connaître la boutique, son historique, son quotidien, ses défis et quelques aspects de stratégie. 

Si je me rends compte que je peux aider cette boutique et que le propriétaire a la motivation nécessaire, je propose un accompagnement à tarif réduit. 

En contrepartie ? 

Je demande de tester de nouvelles techniques et approches pour attirer plus de clients dans la boutique. 

Car, le challenge c’est bien celui-ci : attirer plus de clients dans la boutique !



Revenons à l’histoire de cette boutique que j’avais contacté. 

La gérante me remercie pour ma proposition et me dit qu’elle y réfléchira. 

Malheureusement, elle a peut-être réfléchi trop longtemps. 

18 mois après, pour diverses raisons, elle a fermé boutique. 

Ouvrir un site e-commerce aurait-il sauvé son magasin ? 

Je ne peux pas le certifier, d’autant qu’un site de vente en ligne sans marketing ne vaut rien.

Je peux cependant certifier qu’elle se serait grandement simplifié la vie et aurait pu se concentrer sur d’autres aspects bien plus importants pour développer son business. 



Car miser sur quelques envois d’articles via l’échange de messages privés Facebook ou par sms, ...

et ensuite scruter son compte en banque pour retrouver qui a commandé quoi, ...

puis se rendre dans un bureau de poste pour envoyer un colis au tarif plein, ...

c’est une fausse économie, ...

c’est au mieux de l’amateurisme ...

et au pire de l’auto-torture. 



Prenons par exemple une de vos clientes, qu’on va appeler Jessica. 

Eh bien Jessica est aussi abonnée à la page Facebook d’une boutique concurrente. 

Jessica est tentée d’acheter ailleurs un article que vous avez pourtant en boutique.



Vous ne pouvez pas éviter cela. Mais vous pouvez augmenter vos chances de lui vendre cet article si vous restez présent dans son esprit. 

Pour cela il est capital de mieux la connaître afin de savoir comment mieux la servir. 

Parce que bien connaître ses clients c’est plus de la moitié de la vente qui est déjà réussie !



Depuis quand Jessica est cliente chez vous?

Quel était son dernier achat ? 

Quel est son volume d’achat dans votre boutique cette année ?

Et l’an dernier elle a acheté pour combien encore?

Allons un peu plus loin, elle a des enfants ?

Ils ont quel âge ? 

Elle est encore mariée ?

C’est quand encore son anniversaire ?



Je vous entends « Oui mais je n’ai pas le temps de connaître tous mes clients.

De m’occuper de connaître les détails de leur vie. »

En effet, vous avez raison, si vous le faites avec un petit carnet de notes, ça va vous prendre du temps. 

Et si vous ne le faites pas, une boutique concurrente le fera et Jessica ira là où on s’occupe mieux de ses envies...



Mais bonne nouvelle, il existe des solutions simples pour savoir beaucoup de choses concernant votre client... grâce à une boutique e-commerce. 



Face à la concurrence des grandes enseignes, en tant que petit commerçant vous devez vous réinventer pour continuer d’exister. 

Selon moi, passer à l’e-commerce est une opportunité de mieux répondre aux attentes actuelles voire d’attirer de nouveaux clients. 

En tant que nouvel e-commercant vous pouvez combiner savoir-faire, proximité et répondre aux attentes de vos clients.



Que veulent vos clients avant tout ? 

Ils veulent le prix le plus bas ? Non !

Ils veulent tout, tout de suite ? Non !

Ils veulent avant tout qu’on s’occupe d’eux !



Jessica a plus de chances d’acheter le pull chez vous…

Si vous savez qu’elle a son anniversaire le mois prochain ...
et qu’à cette occasion, vous lui proposez ce mois-ci un bon d’achat dans votre boutique. 



Il y a des moyens simples et automatiques pour faire mouche à chaque fois. 

Il suffit pour cela d’ajouter quelques modules adéquats sur votre boutique e-commerce, par exemple. 



Et ça tombe bien, l’e-commerce en Belgique et en France est en pleine croissance. 

Les prévisions de ventes en ligne continuent de progresser et devraient atteindre en Belgique plus de 7 milliards d’euros en 2018 et 56 milliards d’euros en France.

En 2017, près de 10% des achats se sont fait via un smartphone.

Et Google favorise dans ses résultats de recherche, les pages conçues pour la navigation mobile.

Je conseille donc d’avoir dès le début une boutique de vente en ligne adaptée et même pensée pour la navigation mobile, sinon c’est se priver de 10% de recette. 

Qui peut se le permettre ? Personne. 
(Source : étude de RetailMeNot publiée en 2017).



En résumé, je vous confirme que le meilleur moment pour lancer votre boutique de vente en ligne c’était hier, mais le prochain meilleur moment c’est maintenant ! 



Démarrer votre boutique en ligne n’a d’ailleurs jamais été aussi simple. 

On ne parle pas de projets demandant un lourd investissement en temps et en argent.
 
Il existe des solutions que l’on peut mettre rapidement en place, faciles à utiliser, que vous pouvez gérer entièrement avec votre smartphone et que vous pouvez même payer mensuellement. 



Si cela vous intéresse, retrouvez-moi ici:
Frédéric
J'aide les commerçants locaux à booster leur ventes grâce à internet et au marketing en ligne.

Je les accompagne dans la création de leur boutique en ligne. Je les aide à exploiter leurs fiches clients pour augmenter leurs revenus. Je les aide à proposer des services premium qu'ils peuvent vendre plus cher.
 
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