Comment créer votre boutique en ligne du bout des doigts sans attendre des mois ni vous sacrifier un bras.
Par Frédéric le 4 avril
Pour beaucoup de commerces la vente en ligne c’est quoi? 


C’est ouvrir une page Facebook ou un compte Instagram. 

Y indiquer ses heures d’ouverture et son adresse. 

Ensuite remplir sa page avec des photos de ses articles. 

On attend un peu...

Super. On a reçu un like sur la tenue.

Et maintenant un commentaire. « C’est quoi le prix du t-shirt? »

Ah oui, zut il faut répondre et donner le prix. 

Encore une question posée sur la taille, la couleur.
 
Ah maintenant quelqu’un qui demande si on livre en Allemagne. 
C’est combien encore pour l’Allemagne?



Ça vous dit quelque chose?


En effet, beaucoup de commerces font ceci: 

- Ils publient sur les réseaux sociaux des tas de photos de leurs articles,

- Ils répondent aux mêmes questions concernant les caractéristiques des articles,

- Ils collectent en message privé les coordonnées pour envoyer les articles,

- Ils font un suivi manuel des commandes et paiements, des livraisons et retours. 



Bref cette manière de faire est inefficace, et leur fait perdre du temps! 



Demain les choses devraient être plus simples avec des boutons d’achat intégrés dans Youtube, Pinterest, Instagram ou Facebook. 



Mais selon moi, rien ne vaut une propre et vraie boutique en ligne avec son propre et vrai fichier de clients! 

Si vous n’avez pas de fichiers avec leurs noms et coordonnées, vous n’avez pas de clients … ou du moins vous aurez plus de difficultés à les fidéliser.



Alors comment vous lancer dans l’e-commerce dès aujourd’hui?

Il vous faut 3 choses. 



Tout d’abord un logiciel de gestion de votre boutique e-commerce où vous allez lister vos articles.

Vous allez y gérer les commandes que vous avez reçues et assurer le service après vente en étant à même de contacter vos acheteurs par e-mail ou courrier postal

Vous pourrez aussi y gérer les moyens de transport pour acheminer les articles commandés

Et finalement gérer les paiement via une multitude de moyens de paiements (carte de crédit Visa/Mastercard, carte de débit Maestro, carte bleue, virement bancaire, Paypal, etc.)



Ensuite vous avez besoin de lui choisir un nom et d’héberger le logiciel de gestion de votre boutique sur des machines, de pouvoir stocker les données dans une base de données et de rendre votre boutique accessible via une adresse internet. 

Cela vous permettra aussi de disposer de plusieurs adresses e-mail pour différentes utilisations, notamment pour contacter vos futurs clients. 



Enfin, vous avez besoin d’un système de marketing qui va transformer d’illustres inconnus en clients fidèles.



Pour lancer votre boutique de vente en ligne, il existe de nombreuses resources sur internet (blogs, tutoriels, formations) la plupart gratuites et même en français. 



Je pense donc que créer sa boutique de vente en ligne est simple. 

Cependant, il faut faire attention à quelques détails qui peuvent faire la différence entre une boutique à succès et une boutique qui « peine à trouver son public »



Parmi ces détails il y a la charte graphique, autrement appelée layout ou thème, bref le look de la boutique. 

Celui-ci doit être en adéquation avec votre style ou votre boutique physique. 

Je conseille toujours d’en prendre un simple, sobre et épuré.
Par exemple avec écriture noire sur fond blanc ou gris clair. 



Un autre détail concerne le moyen de transport et les éventuels frais de livraison. 

Beaucoup d’e-commerçants ne comprennent pas l’intérêt de faciliter l’acte d’achat. 

Or il se fait que des frais de livraison élevés sont une raison majeure pour laquelle le visiteur de votre boutique décide finalement de ne pas acheter. 

Il faut être généreux au début de manière à donner au client l’envie de goûter nos produits et ensuite d’en devenir accroc; sans être dealer bien sûr ;-)



Le dernier détail important concerne le moyen de paiement. 

Il faut fournir les moyens de paiement adaptés au pays dans lequel on livre. 

En Belgique, il faut permettre le paiement par Bancontact, en France, le paiement par Carte Bleue. 



Une tendance et une demande récente des e-commerçants concerne le fait de pouvoir tout gérer depuis son smartphone. 

En gros, fini le temps où pour ajouter un article sur votre boutique de vente en ligne, vous deviez: 
- démarrer votre ordinateur, 
- aller chercher votre appareil photo réflex numérique, 
- prendre la photo, 
- la charger sur votre ordinateur, 
- la retoucher avec photoshop, 
- la télécharger sur votre site en ligne 
- et ensuite remplir les informations diverses et variées.

Aujourd’hui, je propose une solution où vous avez votre smartphone, vous faites des photos, vous sélectionnez les photos, leur donnez un nom et un prix et boum, c’est en ligne sur votre boutique.



OK mais bon « Combien ça coûte tout ce bazar/bidule/machin? ». 



Tout dépend de votre implication et du temps que vous souhaitez passer à gérer votre boutique en ligne. 

Généralement vous pouvez compter quelques milliers d'euros tout compris pour la conception et le lancement d’un site e-commerce complet prêt-à-vendre. 

C'est un investissement si vous avez dans l’idée de tester la vente de vêtements, vous pouvez tester votre concept en démarrant une boutique en ligne au lieu d’acheter un entrepôt avec une belle enseigne lumineuse.



Il existe aussi un solution que je propose et qui vous permet de payer mensuellement votre boutique e-commerce et son système de marketing.


Si cela vous intéresse je vous explique tout ici.
Frédéric F. Monfils
J'aide les commerçants locaux à booster leur ventes grâce à internet et au marketing en ligne.

Je les accompagne dans la création de leur boutique en ligne. Je les aide à exploiter leurs fiches clients pour augmenter leurs revenus. Je les aide à proposer des services premium qu'ils peuvent vendre plus cher.
 
Si vous cherchez à vous simplifier la vente, vous êtes au bon endroit.