Votre boutique concurrente ne veut pas que vous lisiez cet article
Par Frédéric le 2 février
Laissez moi vous raconter l’histoire de la boutique S. 


Cette boutique existe depuis une dizaine d’années. 
Elle vend des vêtements. 
Pas des vêtements haut de gamme. 
Des vêtements quoi. 

Et elle les vend correctement. 
Elle a aussi une boutique en ligne qui vivote. 
Un chiffre annuel décent qui permet à sa patronne de bien vivre. 

Il y a deux ans, une autre boutique, qu’on appellera boutique V. s’installe à 300 mètres. 
Et elle cartonne. 
Mais quand je dis cartonne, c’est vraiment impressionnant. 

Si bien que la boutique S. perd rapidement les trois quarts de ses clientes. 
Elle a fermé ses portes il y a peu. 

Comment la boutique V. a fait? 
Elle a mieux exploité son environnement et a développé sa connaissance client. 

L’a-t-elle fait dans le plus grand secret?
Non, pas du tout. 
Bien visible de tous justement. 

Oui, cette boutique concurrente.
Celle qui a volé presque tous les clients, sans aucune gêne. Elle l’a fait au vu et au su de tous. 

Et je vais vous dire, même d’autres boutiques le font, en ce moment. 
Vous ne les connaissez même pas encore.
Mais demain, vos clients verront leurs noms partout.

Pourquoi?
Parce que vos clients sont sur les réseaux sociaux.
Parce qu’ils utilisent internet.

Et que tôt ou tard, leur curiosité les rattrape. 
Ils cliquent sur une publication qui sort de l'ordinaire. 
Une publication qui a eu la force de les sortir de leur état passif.
Cet état qui leur fait faire défiler leur fil d’actualité de façon monotone.

Et cette publication a un pouvoir incroyable.
Une fois qu'ils ont cliqué c'est trop tard. Ils sont pris. 
On sait ce qui les fait réagir. 
On sait ce qu’ils aiment. 
Et on va leur en donner plus. 

C’est basé sur une hypothèse simple: 
Si ils aiment quelque chose, probablement qu’ils aimeront quelque chose de similaire. 
(Je l'appelle le principe: Qui a bu boira)

Comment vous pouvez utiliser ça à votre profit?
En copiant vos concurrents! Ou les centres commerciaux!
En tout cas pas mot pour mot bien sûr. 
Mais de façon subtile. 
Car si vous copiez tous vos concurrents on a un autre phénomène qui apparaît. 
Cela s’appelle le zapping de publicités. 

Par exemple, vous aussi vous zappez des publicités car vous reconnaissez tout de suite le ton vendeur?

Vous voyez, ces publicités qui sentent la technique bien lourde. Si vous êtes capables de sentir la publicité à plein nez, vos clients aussi. 

Et pourtant il y a des manières de se démarquer. 
Simplement.

Attirer le regard et faire passer un bon moment sont les deux maîtres mots.

Tout l’enjeu est là. Vos client sont sollicités de toute part. Ils ont une tonne d’informations à leur service. Pourquoi ils viendraient chez vous? 
C’est simple, il vous faut gagner la bataille de l’attention. 

Tant que vous continuez à faire vos petites publications sur les réseaux sociaux, vous ne faites peur à aucun de vos concurrents. 
Ah oui, mais vous, vous boostez vos publications pour atteindre plus de personnes?

Alors, je vais être franc: cela ne sert à rien. 
Vous pouvez continuer, pas de souci.
Tant que vous continuez à "booster vos publications", vous ne faites peur à aucun de vos concurrents.

Pourquoi?
Parce que le boost de publication, cela ne coûte pas très cher. Et pour cause, c'est comme mettre du carburant provenant des pompes ultra bon marché, celles qui achètent les fonds de cuves. Alors oui, le carburant est moins cher, mais il salit le moteur.

Ici, c'est la même chose avec le "boost de publication". 
Les réseaux sociaux proposent cela pour remplir et rentabiliser davantage leurs machines. 
Quand ces machines ont délivré la publicité normale, s'il leur reste encore un peu de personnes et un peu de temps, elles vont afficher votre publication boostée ;-)

Maintenant que vous êtes conscient qu’il faut vous démarquer, pour continuer d’exister, alors vos concurrents ont bien raison de ne pas vouloir que vous lisiez cet article. 

Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, commencez par vous démarquer et faire les choses dans le bon ordre. 

Il vous faut déjà une manière beaucoup plus simple de vendre.
Une sorte de système de vente par internet.

Vous pouvez éventuellement vendre via votre page sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez aussi, et c'est une meilleure option selon moi, démarrer votre propre boutique en ligne. 

Pourquoi? 
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne coûte pas un bras, même pour les petits commerçants. 
Cela peut être mis en place rapidement. Il est même possible de démarrer sa boutique en ligne en moins d'une semaine!

Vous avez la maîtrise de vos clients... 
Je veux dire par là qu'en fait vos fans ne vous appartiennent pas. Ils appartiennent à votre page sur les réseaux sociaux! Et donc concrètement, ils appartiennent au réseau social qui héberge votre page.

Ah bon? Oui exactement.
Pour vous en convaincre?
Imaginez le jour où votre réseau social favori décide sur un coup de tête de fermer votre page? 
Que faites-vous?
Où seront vos fans? Avec leur Like plein de charme?

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres, depuis 2016, j'accompagne les commerçants qui le souhaitent vers la vente en ligne.
Par exemple? Boutique MDA, Tiffalys, Dressing Room Per Lei.

Si cela vous intéresse, j'ai fait une petite vidéo qui explique tout cela.

PS: Ah oui, c'est bien moi qui ai lancé le hashtag #StartYourEshop
Frédéric
J'aide les commerçants locaux à booster leur ventes grâce à internet et au marketing en ligne.

Je les accompagne dans la création de leur boutique en ligne. Je les aide à exploiter leurs fiches clients pour augmenter leurs revenus. Je les aide à proposer des services premium qu'ils peuvent vendre plus cher.
 
Si vous cherchez à vous simplifier la vente, vous êtes au bon endroit.